mercredi 5 mai 2010

Un voyage chargé d’histoire, d’émotions et de découvertes en Alsace Lorraine,

Les 48 élèves de 1ère ES 3 et de 1ère L 2 du Lycée Victor et Hélène Basch viennent d’effectuer le voyage de 4 jours en Alsace Lorraine avec leurs professeurs d’histoire et de géographie, M. Denis et M. Pinzan et Mme Vancassel, professeure de Français.

Deux axes ont été privilégiés lors de ce séjour.

La visite d’une ancienne mine de fer et de son musée et celle du complexe industriel en activité d’Arcelor Mittal à Florange, ont permis aux élèves d’appréhender le passé minier et industriel lorrain et de découvrir combien cet héritage est encore présent dans les paysages, les esprits et les activités actuelles ( avec une industrie sidérurgique aujourd’hui au cœur de la mondialisation ).

Ce voyage pédagogique a été aussi l’occasion de montrer comment ces régions marquées par les deux conflits mondiaux et les affrontements fratricides européens, sont devenues aujourd’hui des symboles de l’Europe actuelle démocratique et unie.

Verdun et ses champs de bataille, ses forts, la ligne Maginot et ses kilomètres de galeries souterraines, le camp de concentration du Struthof et sa salle de torture et d’expérimentations médicales, son crématoire et sa chambre à gaz, autant de lieux de mémoire de la première et seconde guerre mondiale qui ont particulièrement impressionné les élèves et leur ont permis de mieux ressentir la réalité vécue mais aussi le chemin parcouru par les Européens et les enjeux de la construction européenne.
Le quartier de l’Europe à Strasbourg et la visite du Parlement européen ont familiarisé les élèves avec les lieux et les institutions européennes tout en fortifiant leur conscience européenne.

Ancré dans les programmes d’histoire et de géographie de première, ce projet a reçu le soutien de la région Bretagne ( projet Karta ) et également de la Fédération Nationale André Maginot des Anciens Combattants. M. Chaudron, au titre de cette association, est venu au lycée pour la remise d’un chèque de 2 300€ et pour présenter l’association aux élèves. Il est reparti avec le compte-rendu d’un élève sur la visite d’un des lieux de mémoire, en vue d’un concours national et avec l’assurance que l’Histoire sera connue et la mémoire transmise…

M. Chaudron, représentant de la Fédération André Maginot lors de son intervention et de sa rencontre avec les élèves, les professeurs et M. Le Proviseur.