D’une Europe en guerre à une Europe unie et démocratique.
L’Alsace et la Lorraine sont marquées par les deux conflits mondiaux et les affrontements fratricides européens. Au cœur de l’Europe nouvelle elles abritent aujourd’hui les sièges de grandes institutions européennes et jouent de la coopération transfrontalière pour assurer leur mutation.
Responsables pédagogiques de l’action : M. Denis et M. Pinzan professeurs d’Histoire-Géographie.
Objectifs :
· Confronter la culture livresque scolaire de nos élèves à la « culture du terrain » par la découverte directe des lieux de mémoire des deux guerres mondiales en Alsace Lorraine pour consolider leurs connaissances et leur faire davantage appréhender les réalités vécues.
· Approfondir la réflexion de nos élèves sur les notions de mémoire, de lieux de mémoire et de devoir d’histoire en lien avec les programmes officiels d’histoire en Première ( «organisation du souvenir » et « commémorations » après la première guerre mondiale en France ) et en ouverture au programme d’histoire en Terminale ( « Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale en France » ).
· Sensibiliser à l’histoire des techniques industrielles et à la culture industrielle.
· Se familiariser avec les institutions européennes et le fonctionnement de l’Europe communautaire. Montrer que des champs de batailles où se sont affrontés Français et Allemands et des lieux de la barbarie totalitaire ( camp du Struthof ) est née la volonté de construire une Europe unie autour d’idéaux démocratiques.
Ces objectifs s’inscrivent dans les objectifs des programmes d’histoire-géographie des classes de première générale.
Professeurs impliqués et matières concernées :
M. Denis et M. Pinzan ( Histoire - Géographie ) + 2 accompagnateurs.
Cibles de l’action :
· Deux classes de première du lycée : 1ère L2 et 1ère ES3 soit 49 élèves.
· Indirectement : l’ensemble de la communauté éducative du lycée, les familles, la section d’histoire-géographie du lycée.
Programme du voyage pédagogique :
1. De l’histoire à la mémoire d’une Europe en guerre :
· Visite des champs de batailles de la première guerre mondiale à Verdun, l’ossuaire, un fort et le Musée.
· Visite de la ligne Maginot au fort de Schoenenbourg.
· Visite du camp de concentration du Struthof.
2. Lieux et mémoire d’une culture et d’une histoire industrielle en mutation :
· Mine de fer et rencontre avec d’anciens mineurs ( Ecomusée des Mines de Fer de Lorraine, association mémoire ouvrière des mines de fer de Lorraine, AMONFERLOR ).
· Visite d’un site industriel sidérurgique d’une multinationale ( Arcelor Mittal à Florange ) et rencontre avec des personnels.
· Etude de paysages.
3. Les institutions européennes : idéaux démocratiques et culture de paix.
· Visite du Parlement européen à Strasbourg.
· Présentation d’une région transfrontalière : Saarlorlux.
Implication des élèves dans le projet : avant, pendant, après.
· Avant :
o Recherches documentaires en relation avec le cours d’histoire sur « l’Europe des guerres » : 14/18, 39/45 conformément au programme de première. Histoire des techniques abordée en début d’année lors du chapitre sur l’industrialisation ( 1850-1939 ). A cette occasion, évocation des lieux de la mémoire industrielle qui seront visités lors du voyage.
o En géographie : TP de géographie à partir de cartes topographiques au 1/50 000 et images satellitales des lieux qui seront traversées lors du séjour ( Florange ).
· Pendant : Prise de notes lors des visites, rencontre et questionnement avec les anciens mineurs, reportage photos en vue d’une exploitation ultérieure.
· Après :
o Finalisation du dossier de voyage : celui-ci pourra présenter sous une forme libre l’ensemble des lieux visités lors du voyage, pourra être accompagné de photos, cartes, croquis et de commentaires scientifiques mais aussi personnels.
o Rédaction d’un compte-rendu personnel par chaque élève. Celui-ci devra préciser ses sentiments, ses réflexions, l’impression laissée dans son esprit, par les visites sur les lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale. Ce texte pourra prendre la forme d’une lettre à l’image de celle que le soldat bloqué au front ou sur la ligne Maginot envoyait à sa famille et à ses proches ou à celle que le détenu du camp du Struthof aurait voulu recevoir ou envoyer. Ces lettres seront publiées sur le site intranet du lycée.
o Réalisation d’un blog qui permettra de présenter le séjour et les productions des élèves.
Evaluation de l’action :
· Evaluation des carnets de voyage à partir des critères définis par l’équipe des professeurs.
· Devoir en classe portant sur le voyage et les acquis cognitifs.
· Concours organisé auprès des élèves des deux classes pour évaluer la meilleure lettre rédigée qui répond le mieux aux critères fixés et qui sera donc mise en avant sur le site du lycée.
· Enquête de satisfaction auprès des élèves concernant l’organisation du voyage, les visites et rencontres réalisées….